Synchronisation des contrôles d'expérience
entre Aerogest-Online et Aerogest-Logbook
Comment ça fonctionne ?
Les contrôles d’expérience dans Aerogest-Online se configurent depuis le menu Paramétrage > Contrôles > Aéronefs.
Par défaut, ces contrôles reposent sur les vols enregistrés ou importés dans la plateforme Aerogest-Online de l’aéroclub.
En activant la synchronisation avec le carnet de vol Aerogest-Logbook, si l’expérience interne est insuffisante pour satisfaire un contrôle, le logiciel consulte automatiquement les données du carnet de vol personnel du pilote. Si ces dernières remplissent les conditions du contrôle, celui-ci est alors validé.
Comment activer la synchronisation côté gestionnaire d’aéroclub ?
Le gestionnaire peut activer cette fonctionnalité via le menu Paramétrage > Général.
Il suffit de cocher la case d’activation pour que la synchronisation soit effective. Vous pouvez également visualiser les règles de contrôle applicables à l’expérience déclarée dans Aerogest-Logbook.

La synchronisation est alors activée, deux approches sont ensuite possibles pour déterminer quels pilotes seront concernés :
-
Activer la synchronisation pour tous les pilotes disposant d’un carnet de vol actif. Cela suppose une confiance globale dans les données renseignées par les pilotes dans leur Logbook.
-
Une autre possibilité est de laisser l’option par défaut désactivée et activer individuellement la synchronisation pour chaque pilote à qui vous faites confiance depuis sa fiche, en cochant une case spécifique. (Accessible sur une fiche pilote > Modifier le suivi)
Quels impacts dans l’utilisation du logiciel ?
Lorsqu’un pilote déclare un départ en vol, et qu’un contrôle est validé grâce à son carnet de vol Aerogest-Logbook, cette information apparaît clairement dans le détail des contrôles associés. Ce type de contrôle fonctionne également lorsque le pilote réserve un aéronef.

Aerogest-Online indique également, dans les écrans de synthèse des contrôles (vols découverte, LAPLA, etc.), les cas où le carnet Aerogest-Logbook a été utilisé pour valider un contrôle.
Exemple d'affichage d’un contrôle LAPLA effectué à partir des données du carnet de vol en ligne :

Important : pour que cette synchronisation fonctionne, le pilote doit impérativement avoir autorisé l’aéroclub l'accès à ses données depuis son compte Aerogest-Logbook. Chaque pilote est libre d'autoriser ou non un aéroclub l'accès à ses données.